Contact
514 474-4726
info@gsam-montreal.org
webmestre@gsam-montreal.org
Introduction à l'histoire de l'Église au Québec:
Cette session a pour objectif de présenter les grands traits de l’histoire de l’Église catholique au Québec. Depuis le début de l’arrivée européenne en terre d’Amérique, l’Église a joué un rôle prépondérant et irremplaçable dans l’ensemble du développement de la société québécoise.
En effet, toutes les étapes de son histoire restent profondément marquées par les motivations spirituelles de ses acteurs. Que ce soit à l’époque de la Nouvelle-France, pendant et après la Conquête ou aux XIX et XXe siècles, la foi catholique demeure un élément central pour comprendre l’histoire du Québec en général, et de l’Église en particulier.
Durant cette session intensive, nous retracerons les grandes lignes des quatre siècles de présence de l’Église en Amérique française. Pour chacun d’eux, nous explorerons, les différents contextes socio-politiques afin de mieux comprendre l’environnement immédiat dans lequel l’Église devait évoluer. Nous retracerons la variété d’entreprises et de courants de pensée théologiques qui ont influencé son œuvre. Nous rencontrerons différents témoins et des figures de sainteté qui en ont grandement influencé l’évolution. Enfin, nous chercherons à comprendre ce que peuvent nous apprendre ces différentes périodes aujourd’hui
Livre à se procurer et lire avant le début de la session :
Francis Denis, Une Révolution pour rien : la permanence religieuse dans l’histoire du Québec moderne, Montréal, Éditions Liber, 2023.
Communications:
(Description détaillée à venir)
Présidence d'assemblée, partie 2: Baptêmes, mariages, funérailles
À la suite de la session « Stage de formation à la présidence d’assemblée liturgique 1 » et en supposant une réflexion théologique déjà bien amorcée sur ces sujets, nous nous arrêterons aux défis que pose la mise en œuvre de ces rituels. Divers apprentissages seront proposés :
Les participants à cette session savent déjà qu’il ne s’agit pas d’apprendre des « trucs » pour bien présider l’assemblée. Il s’agit d’abord de bien se situer, de savoir pourquoi on fait ce qu’on a à faire; en un mot, de savoir qui on est. Une première approche théorique permet au président de se situer dans l’Église, dans l’assemblée liturgique; il identifiera mieux ainsi les dynamismes dont il a besoin pour s’acquitter de sa fonction.
Se situer dans l’assemblée, c’est aussi se situer dans la célébration. On sait bien qu’il ne s’agit pas d’une succession de rites sans liens entre eux. Nous aurons donc l’occasion de nous arrêter sur la signification de ces rites, à leur importance relative, au mouvement qui soulève toute la célébration. Le président se situe non seulement par rapport aux personnes, mais aussi par rapport à ce dynamisme de la célébration, dont il est responsable pour une bonne part.
La session comporte une bonne part d’exercices pratiques portant sur le contenu des interventions et sur les attitudes. Ce travail s’accomplit en sous-groupes, ce qui permet une évaluation mutuelle enrichissante.